Psychopraticien
Je m’appelle Christophe Chapot, j’ai 52 ans. Après une carrière de 25 ans dans l’enseignement supérieur, je viens de terminer un cursus de 4 années de formation en thérapie brève systémique stratégique à l’Institut Gregory Bateson de Paris (IGB Paris) et je suis aussi hypnothérapeute depuis 2012 (maître-praticien en hypnose ericksonienne – certifié par l’école ARCHE-HYPNOSE de Paris), je me suis également formé à la PNL (Programmation-Neuro-Linguistique) avec Richard Bandler le co-fondateur de ce courant thérapeutique. En 2011, j’ai obtenu le DESU (bac+4) de Pratiques du coaching avec l’Université Paris 8.
Une trentaine de professionnels de santé (médecins généralistes et psychiatres, psychologues, infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes) me font confiance et m’adressent régulièrement depuis 10 ans, leurs patients pour un travail complémentaire ou spécifique en hypnose ericksonienne, ou un accompagnement en thérapie brève systémique.
Je propose un accompagnement thérapeutique avec une approche centrée sur la résolution de problèmes « ici et maintenant ». Même si notre passé nous conditionne dans une certaine mesure, certaines de nos réactions présentes pour résoudre une difficulté, la maintiennent, voire l’aggravent.
Par exemple, vous est-il déjà arrivé de pousser une porte de toutes les manières possibles avant de vous rendre compte qu’il fallait la tirer ? C’est souvent ce type de processus qui nous enferme et nous empoisonne l’existence.
Pourtant, ces tentatives de solutions infructueuses, paraissent logiques à la personne concernée ou à son entourage. C’est ce qui transforme les difficultés existentielles que tout un chacun va forcément traverser dans sa vie, en problèmes complexes et apparemment insolubles. Effectivement, il semble logique qu’une personne qui n’arrive pas à s’endormir, mette en œuvre tout un tas de solutions pour « dormir ».
C’est évident ! Néanmoins, le sommeil (qui entraîne une perte de conscience) n’est pas quelque chose que l’on peut décider ! Si je vous dis : dormez ! là maintenant ! … ça ne marche pas bien sûr, car on peut se mettre dans les meilleures conditions pour que le sommeil vienne, mais l’on ne peut pas « décider » de s’endormir.
La thérapie systémique et l’hypnose ericksonienne sont des outils très efficaces pour résoudre ces problème, ou en minimiser les effets négatifs.