Christophe CHAPOT
Cabinet de thérapie systémique & hypnothérapie en Seine-et-Marne, à distance, à Paris
92 rue de Fontainebleau, 77250 Veneux-les-Sablons, France
 
06 16 28 48 89
 
Christophe CHAPOT
Cabinet de thérapie systémique & hypnothérapie en Seine-et-Marne, à distance, à Paris

Arrêtez de fumer en Seine-et-Marne

Envie d’arrêter de fumer ?

Se libérer de la cigarette

Depuis 2012, j’ai aidé plusieurs centaines de personnes qui voulaient se libérer de la cigarette.

Je propose un accompagnement pour que, rapidement le tabac devienne un lointain souvenir et j’offre la possibilité d’un suivi dans le temps pour que les résultats soient durables.

Il n’y a pas de baguette magique pour arrêter de fumer… mais le besoin de retrouver de la confiance en soi pour réussir.

Vous voulez cesser de fumer et vous avez besoin d’être accompagné.e ?

Si vous lisez ces lignes, vous recherchez probablement quelqu’un pour vous aider, vous ou un proche, à arrêter de fumer. Votre consommation est plus ou moins importante (de quelques cigarettes à plusieurs paquets par jour), mais vous vous sentez incapable de vous retenir de fumer. Et c’est surtout lorsque vous subissez un stress (vous croyez que fumer vous aide à vous détendre ou à prendre du recul), lorsque vous avez besoin de faire une pause, de prendre un moment pour vous, de vous offrir une petite récompense ou de vous concentrer.

Dans le domaine du sevrage tabagique, élaborer un partenariat solide avec un thérapeute expérimenté peut tout changer !

Le problème c’est… la première cigarette de la journée !

C’est souvent celle que vous appréciez le plus ou qui vous fait le plus d’effet. Le matin avec votre café ou lorsque vous arrivez au travail, ou sur le quai de votre gare ou dans les bouchons… Ou alors, elle vient beaucoup plus tard dans la journée, et alors c’est comme une fierté : « moi, je ne fume jamais le matin ! ». Cette première cigarette, n’est-ce pas la meilleure de la journée !? Et aussi la pire ! Celle qui enclenche le mécanisme bien huilé du tabagisme.

Il y a aussi toutes celles qui rythment vos journées (avant et/ou après les repas, avec les collègues, à l’apéro ou en soirée).

Bien sûr, il y a tout un tas de cigarettes « automatiques » que vous prenez sans en avoir conscience, parfois même sans en avoir envie (vous voyez quelqu’un allumer une cigarette et vous en sortez une machinalement, quelqu’un vous en offre une et vous l’acceptez par réflexe).

Ah… si seulement vous pouviez ne fumer que les « cigarettes plaisir », celles que vous appréciez de la première à la dernière bouffée, celles qui vous font vraiment du bien. Combien y en a-t-il déjà ?! Au moins 3… et jusqu’à 5, n’est-ce pas ? Mais voilà ! Le problème, c’est que vous ne réussissez jamais, ou rarement, à vous limiter à ces cigarettes plaisir. Vous êtes persuadé que vous pourriez y arriver, mais à chaque fois, systématiquement, vous perdez le contrôle ! Alors ça vous agace, vous vous en voulez, mais vous ne pouvez pas vous en empêcher.

Vous vous sentez dépendant… « accro » !

J’ai envie d’arrêter… MAIS je n’ai pas de volonté !

Faut-il vraiment de la volonté pour arrêter de fumer ? Oui et non.

Oui, car cesser de fumer n’est pas un besoin naturel et vital. Nous avons vécu toute une partie de notre vie sans fumer. Et cela ne nous manquait nullement. Fumer est un comportement qui relève d’une décision, plus ou moins consciente.

Non, car nous pourrions dire exactement l’inverse : « il faut de la volonté pour commencer à fumer ! Vous rappelez-vous la première cigarette que vous avez fumée ??!! Elle était dégoûtante, n’est-ce pas ? Elle vous a fait tousser, donné mal à la tête, la nausée. Est-ce qu’à ce moment-là, vous avez eu peur de ne pas réussir à fumer ? Vous êtes-vous dit « j’espère que je vais avoir assez de volonté pour réussir à fumer. ». Non bien entendu. L’addiction s’est insinuée progressivement, inconsciemment et, avec le temps, vous avez oublié cette mauvaise première expérience du tabac.

Remplacer les « oui… mais… », par des « Et pourquoi pas ?! »

À mon cabinet, j’ai vu tellement de gens se libérer si facilement – de 3 paquets ou de 3 cigarettes par jour – que je sais que c’est possible. Je suis un ancien fumeur : j’ai arrêté en 2014. A l’époque je ne connaissais pas l’hypnose et j’ai mis 3 années pour arrêter définitivement ! Je n’ai réussi qu’à la 6ᵉ tentative ! Eh oui, plus on fait de tentatives, plus on augmente ses chances de réussir. C’est logique et aussi, c'est statistiquement prouvé ! Les gens réussissent en moyenne après 4 tentatives.

Et 95 % des personnes qui essayent d’arrêter de fumer pour la première fois, rechutent dans l’année. Alors pourquoi se culpabiliser ? Pourquoi se dire : je n’y arriverai jamais !? Si vous avez déjà essayé plusieurs fois d’arrêter de fumer, gardez courage et persévérez ! Et si c’est une première… dites-vous que vous avez déjà enclenché le processus, comme on dit : c’est le premier pas qui coûte ! Et, plus vous commencerez tôt, plus vite, vous réussirez et qui sait : vous pourriez faire partie de « l’élite » (les 5 % qui réussissent du premier coup !).

C’est facile d’arrêter de fumer… le problème est surtout de ne pas rechuter !

Un autre point est important à connaître. Même quand vous aurez réussi à vous libérer de la cigarette, il faudra rester humble car il suffit d’en reprendre une pour retomber dans le piège de la nicotine. Les tabacologues estiment que seulement 10% de la population n’est pas sensible à la nicotine. Je suis sûr que vous avez déjà rencontré des « fumeur.se.s occasionnel.le.s ». Vous savez, ils en fument une de temps en temps, parfois plusieurs dans une soirée mais ils ne deviennent jamais addict. C’est injuste !? Peut-être… mais c’est comme ça !

Lors de la première séance nous évaluerons ensemble votre profil (niveau de dépendance physiologique, niveau de dépendance psycho-comportementale, degré de motivation, réceptivité à l’hypnose). En fonction de vos réponses, nous déterminerons ensemble s’il est préférable d’arrêter d’un seul coup (une séance unique d’1h30 peut suffire dans certains cas – environ 53%) ou s’il est préférable de prendre son temps (dans ce cas 5 à 15 séances sont recommandées pour un arrêt progressif et en douceur). Dans tous les cas, l’objectif visé est : redevenir non-fumeuse ou non-fumeur ; complètement et définitivement libéré de la cigarette ! Pour sortir définitivement du tabagisme vous pouvez en plus avoir recours à des substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, inhalateurs, cigarette électronique). Votre médecin généraliste ou un tabacologue peuvent vous prescrire ces substituts afin que vous soyez remboursés. De mon point de vue, tout ce qui améliorera le confort de votre sevrage tabagique est bon à prendre. Cesser de fumer c’est retrouver sa liberté et tout un tas d’autres bienfaits (santé, porte-monnaie, estime de soi, etc.) et non, se sentir en manque ou dépossédé d’une partie de soi.

Un service conçu pour vos exigences

Déroulement de l’arrêt du tabac

La première séance : une évaluation précise de votre profil

Durée 1h

Un entretien tranquille durant lequel nous passons en revue vos antécédents avec la cigarette, votre niveau de dépendance (physiologique et psychologique), votre degré de motivation, votre réceptivité à l’hypnose. Je vous apprends une méthode de contrôle du stress (la cohérence cardiaque). C’est aussi le moment où nous commençons à construire une relation de partenariat ! Je vous donne des consignes simples à respecter pour bien vous préparer.

Arrêt rapide !

Durée 1h30

Vous arrivez prête ou prêt à vivre une expérience importante pour vous, votre avenir, pour ceux qui vous aiment. Grâce à votre imaginaire, votre motivation, un environnement confortable et rassurant, des outils efficients (cohérence cardiaque, hypnose et PNL) : vous allez maintenant dire adieu au tabac, vous débarrasser complètement et définitivement de la cigarette !

Après la séance, vous devez vous sentir calme et tranquille. Vous aurez changé de perspective et cesser de fumer vous paraîtra comme évident, naturel. Dans les 15 jours qui suivent, vous ne devez pas faire d’effort pour « ne pas fumer ». Le sevrage tabagique, pour qu’il s’inscrive dans la durée, ne doit pas relever d’efforts volontaires et cette liberté retrouvée ne doit entraîner aucune compensation (alimentaire ou autre). Vous ne saurez pas forcément expliquer pourquoi, ni comment vous n’avez plus envie de fumer, car le changement va se faire de manière plus inconsciente que consciente. Mais votre entourage et vous constaterez simplement ce fait : vous avez arrêté de fumer.

Si vous compensez, si vous rechutez ou si l’abstinence est tellement inconfortable, demande un effort trop volontaire et continu, voire obsessionnel. Alors, vous pourrez continuer en prenant des séances de suivi et vous rediriger vers un arrêt plus progressif. Ainsi, nous garderons les acquis de cette séance de sevrage rapide et nous parcourrons en douceur le reste du chemin vers la réussite.

Arrêt progressif

De 5 à 15 séances sont recommandées

Vous vous libérez de la cigarette sans la pression du résultat. Les séances durent 45 minutes et vous permettent à chaque fois de faire le point dans votre progression et de maintenir le cap. De séance en séance, sans beaucoup d’effort, vous regardez peu à peu vos anciennes habitudes de consommation avec un autre regard.

Vous vous libérez à votre rythme de l’emprise des substances, des habitudes et des croyances erronées (par exemple : penser que fumer détend, alors que la nicotine est un excitant… paradoxal, non ?!!).

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion