Et l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne tire son nom du célèbre psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980), le père de l’hypnose moderne. L’approche ericksonienne est souple et offre un maximum de liberté à la personne qui vient consulter. Une séance d’hypnose ericksonienne respecte l’intégrité de la personne et lui redonne la possibilité d’être acteur de son propre changement.

hypnose_christophe-chapot_milton-erickson

L’hypnose ericksonienne est avant tout une démarche empirique et pragmatique. Elle repose sur le postulat que chaque personne possède en elle toutes les ressources et capacités d’adaptation nécessaires pour répondre de manière appropriée aux situations qu’elle rencontre. En faisant travailler conscient et inconscient ensemble, l’hypnose Ericksonienne permet de déclencher les changements utiles à la résolution du problème. Un changement qui devient naturel une fois mis en place.

Les travaux de Milton Erickson et surtout la personnalité de ce « thérapeute hors du commun » ont inspiré de nombreux chercheurs et donné naissance à ce que l’on appelle les thérapies brèves.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Milton H. Erickson, un article intéressant de Wikipédia : cliquez-ici.