Sans être un spécialiste de l’enfance et de l’adolescence (en dehors de mon rôle de parent), j’ai accompagné plusieurs enfants dans la résolution de problématiques telles que le mal des transports (en voiture ou en bateau), la difficulté à respecter des règles, le pipi au lit, les angoisses nocturnes (« j’ai peur du noir », « j’ai peur d’un monstre sous mon lit »), etc.

L’imagination et le jeu pour dissoudre les problèmes

Les enfants sont souvent débordants d’imagination. Ce qui peut parfois, être épuisant pour les parents, s’avère un atout précieux en hypnose car lorsque le cerveau imagine une solution, il est déjà en train de la créer. C’est pourquoi les résultats sont souvent assez rapides avec les enfants et que peu de séances (moins d’une dizaine) suffisent à dissoudre des problèmes qui paraissaient au départ insolubles.

Bien entendu, comme je le soulignais dans la rubrique sur la gestion des douleurs, je rappelle que je ne suis ni médecin, ni psychologue. Donc dans le cas où votre enfant ou adolescent serait diagnostiqué sur un trouble du comportement, il est important d’avoir l’avis de votre médecin ou thérapeute, sur les bénéfices que pourraient apporter à votre enfant, une démarche complémentaire avec l’hypnose ericksonienne.

Comment ça se passe ?

Avec les enfants j’utilise beaucoup le jeu et sollicite beaucoup leur imagination à travers leurs héros préférés par exemple. Les séances ne sont pas conventionnelle et sont à chaque fois adaptée aux besoins de votre enfant ou adolescent. Les séances durent souvent un peu moins d’une heure. Les premières séances je travaille avec l’enfant et l’un ou les deux parents, puis je peux faire éventuellement des séances seul avec l’enfant. Dans ce cas les séances sont filmées.

Avec les adolescents, l’enjeu est d’abord de créer un rapport de confiance. Le grand avantage de l’hypnose est alors que l’adolescent n’a pas forcément besoin de beaucoup parler pour que je l’accompagne. Il peut garder ses secrets et en même temps développer de nouvelles stratégies à l’intérieur de lui-même pour passer outre ses difficultés. Comme avec un adulte, je mets l’adolescent en responsabilité de son changement, mais je le fais en douceur pour éviter de le mettre dans une posture d’échec. Au contraire, plus il remporte de petites victoires, plus il prend confiance en lui et plus vite il devient autonome. L’apprentissage de l’auto-hypnose permet cela. Les séances sont filmées.

Pour me contacter : cliquez-ici.

  • Ne sachant plus comment gérer le mal des transports de mon fils qui était à l'époque à l'aube de ces 10 ans et conseillé par une personne de confiance, je me suis adressée à Mr Christophe Chapot pour une séance d'hypnose. Le RDV fut pris très rapidement. Le jour J, Mr Chapot nous a accueilli et nous a expliqué comment allait se dérouler la séance et j'ai même pu y assister. J'avoue que même ouverte à l'hypnose pour l'avoir moi-même testée, j'étais un peu sceptique sur le fait que cela puisse avoir un "effet" sur le mal des transports. Et pourtant, 1 seule et unique séance a suffit ! Aujourd’hui mon fils est tranquille et serein lorsque nous prenons la voiture. Un grand merci !Maman de Jonatan K. (Moret-sur-Loing), 1 séance en juillet 2013

  • J'ai emmené mon fils voir Christophe Chapot en espérant qu'il puisse avoir une influence positive sur son comportement en général mais surtout à l'école, à la garderie... Le courant est tout de suite passé. Lors de la 1ère séance, mon fils a traversé différentes émotions (des larmes, aux éclats de rire, en si peu de temps) c'était vraiment impressionnant ! En sortant de cette 1ére séance, il avait déjà hâte de le revoir !! Sa méthode et ses conseils ont eu un effet positif sur mon fils (je me charge de lui rappeler les conseils de Christophe lorsque je vois qu'il "dérape") mais aussi sur nous, en nous permettant de relativiser "la situation". D'autre part, j'ai été fortement surprise lorsque Christophe m'a proposé, à la fin de la 1ère séance de mon fils, de revenir pour moi, car il ressentait le manque de confiance en moi. Effectivement, j'avais deux "problèmes" à gérer émotionnellement et je n'y parvenais pas toute seule. C'est donc en toute confiance que je suis allée le rencontrer pour moi-même. Je n'avais encore jamais expérimenté l'hypnose ericksonienne. Je me suis laissée aller à 100% et cela m'a été vraiment extrêmement bénéfique ! Je n'appréhende absolument plus les deux "situations" qui pouvaient me mettre dans tous mes états auparavant. Je me suis débarrassée de ces poids. Je suis désormais sereine et Christophe m'a donné quelques "tuyaux" pour me permettre de gérer ce genre d'émotions intenses, ça me rassure beaucoup. En bref, n'hésitez surtout pas à le rencontrer car il a une approche vraiment différente de tout ce que l'on connait et ça ne pourra vous être que bénéfique ! Je lui ai fait et continue à lui faire beaucoup de "pub" auprès de mes connaissances car il le mérite vraiment ! Alors, foncez... –Manuela Z. (Avon), 2 séances avec son garçon de 8 ans et 1 séance individuelle en janvier 2014